Aller au contenu
-->

Comment bien choisir un bol chantant en cristal ?

Partager sur

Vous souhaitez acquérir un bol chantant en cristal ? Cet article vous sert de guide pour tout savoir sur cet instrument de musique aux nombreuses vertus.

Qu'est-ce qu'un bol chantant en cristal ?

Les bols en cristal sont très appréciés et reconnus pour leurs bienfaits thérapeutiques. Appartenant tout comme les bols tibétains à la catégorie des bols chantants, ils sont apparus plus récemment et leur rôle diffère en raison de leur qualité sonore des plus exceptionnelles. Appelés également « vaisseaux en cristal » ou « bols de cristal de quartz », les bols chantants en cristal commencent à être utilisés pour les vertus et les propriétés vibratoires et acoustiques qu’on leur connaît aujourd’hui.

Quels sont les différents types de bols chantants en cristal ?

Les déclinaisons de bols chantants sont de plus en plus nombreuses sur le marché.

Les bols givrés

Les bols en cristal givré sont les bols les plus représentés sur le marché des bols en cristal. Ces derniers sont généralement plus grands et plus lourds. Leurs dimensions permettent de produire des vibrations d’une grande intensité et les sons qui en émanent sont majoritairement très puissants. C’est par ailleurs le type de bols en cristal le plus facile à faire chanter.

Les bols en cristal clair

Plus petits et moins épais que les bols givrés, les bols en cristal transparent n’en sont pas pour autant moins intéressants. Ils sont principalement utilisés par des professionnels, car ils sont difficiles à faire chanter correctement. Le son produit par un bol en cristal clair est extrêmement pur et les notes sont globalement plus basses que celles des bols en cristal givrés.

Les bols colorés

Derniers venus sur le marché, les bols en cristal coloré font tout doucement parler d’eux. Leur prix plus élevé est justifié par l’incorporation de métaux ou de pierres plus ou moins précieuses dans leur composition. Leur sonorité est comparable à celle des bols en cristal clair, mais les éléments incorporés dans la structure du bol ajoutent une infime variation dans la note produite.

Les bols avec manche

Le manche est déclinable sur tous les types de bols ; givrés, clairs et colorés. Un bol accompagné d’un manche permet d’orienter et de contrôler parfaitement le son émis par le bol. C’est également un atout de taille lors de l’utilisation de bols chantants en extérieur. Tout est calculé lors de la conception du bol pour que le manche ne gêne en rien les vibrations produites par le bol. Ces bols sont très rarement utilisés pour la méditation, en effet leur capacité à orienter le son en font un parfait outil thérapeutique.

Comment fonctionnent les bols chantants en cristal ?

Le bol en cristal s’utilise comme un instrument de musique qui vibre avec intensité en même temps qu’il diffuse des ondes sonores à travers le corps, qui lui reçoit un mélange de sensations. Pour profiter des vertus du bol en cristal, il suffira donc de le faire « chanter », c’est-à-dire de créer une vibration ainsi qu’une onde sonore en parcourant les parois du bol d’un mouvement harmonieux, à l’aide d’un bâton en bois ou d’une mailloche.

Quels sont les bienfaits des bols chantants en cristal ?

Un vaisseau de cristal émet des vibrations et des photons qui remplissent l’espace dans toutes les directions. Lorsqu’un vaisseau vibre et chante, il entre en résonance avec toutes les parties du corps, dont celles qui contiennent de l’oxygène et du silicium. Un dialogue vibratoire et photonique s’établit entre le vaisseau et le corps.

Voici une liste non exhaustive des vertus des bols en cristal :

  • Apporter de la détente, de la relaxation et favoriser l’émergence d’un état méditatif.
  • Procurer de l’apaisement, libérer des tensions et donc réduire le niveau de stress.
  • Apprendre à écouter, à être pleinement dans le moment présent, à communiquer avec les cellules et à dialoguer avec le corps.
  • Augmenter le niveau d’énergie vibratoire.
  • Harmoniser les hémisphères cérébraux, la glande pinéale et les différents corps énergétiques.
  • Rééquilibrer certains déséquilibres dess chakras et du corps éthérique.
  • Diminuer l’intensité de certaines douleurs physiques.
  • Dissoudre les charges émotionnelles liées à des mémoires cellulaires traumatiques et nettoyer le corps de souffrances.
  • Améliorer le sommeil et la concentration.
  • Accompagner des méditations et des chants sacrés.
  • Soutenir les prières, les intentions et la créativité.
  • Aider à ouvrir la conscience, aider à passer de la fiction à la réalité et à faire l’expérience de l’éveil.

Comment choisir le bol chantant en cristal qui vous convient ?

Le choix de votre bol en cristal repose sur différents critères tels que la taille, le poids ou encore le budget. Mais il est primordial de vous concentrer sur le ressenti. Ce que vous éprouvez face à un bol chantant en cristal sera le guide parfait dans votre achat. Ayez pleinement confiance en vous et en vos émotions, cela vous aidera à choisir le meilleur bol en cristal pour vous.

Découvrez les différents bols en cristal Equit Zen pour trouver celui qui vous convient.

Comment faire chanter son bol chantant en cristal ?

Par percussion

Percutez le bol une première fois avec douceur, soit sur l’arête, soit au milieu du corps. Vous pouvez également le percuter plusieurs fois de façon à créer un escalier sonore où la vibration monte en intensité jusqu’à un certain niveau. Il est dans ce cas nécessaire de faire preuve de maîtrise et de retenue, car un vaisseau frappé trop fort peut en théorie se briser.

Par frottement

Sur son arête, frottez-le en faisant des cercles très lents à un rythme régulier. De nombreux thérapeutes percutent le vaisseau doucement la première fois afin de commencer l’expérience sonore, puis le frottent lentement en accompagnant avec l’ensemble du corps le son qui est émis jusqu’à l’atteinte d’un palier.

Comment entretenir son bol chantant en cristal ?

Le cristal de quartz se trouve être en réalité composé à 99,9 % de silice, un matériau beaucoup plus tolérant que le métal des bols tibétains.

Afin de nettoyer correctement un bol en cristal, il suffira d'utiliser de l'eau chaude avec du liquide vaisselle ou du savon et de frotter l'Instrument à l'aide d'une brosse à poils doux. Pour les taches tenaces, procéder exactement de la même façon, mais avec du produit à vitres pur pulvérisé dessus. Rincer immédiatement après avoir fait disparaître la tache, car ce type de détergeant reste assez agressif.

En revanche, il est fortement déconseillé de mettre son bol chantant au lave-vaisselle. La température dans cet appareil pouvant facilement atteindre les 80°, un choc thermique pourrait fissurer l'Instrument.