Aller au contenu

Comment reconnaître un vrai bol tibétain ?

Partager sur

Associés à une activité méditative régulière, les vrais bols tibétains contribuent à notre bien-être physique et psychique. Symbolisant autant la sensorialité que la sérénité, ces objets d’origine asiatique vous aideront à faire l’expérience d’une sensation de relaxation ultime à chaque utilisation.

Notre équipe vous aide à reconnaître l’authenticité d’un bol tibétain, de quoi investir dans votre propre bol et l’utiliser en toute confiance au quotidien.

Qu’est-ce qu’un bol tibétain ?

Véritable instrument et objet de culte, le vrai bol tibétain est bien plus qu’un simple récipient ornemental. Également nommé “bol chantant”, il révèle d’emblée sa singularité.

Vraisemblablement né à l’âge du Bronze (3300 avant J.-C. - 1200 avant J.-C.), le bol tibétain aurait été introduit au Tibet par des forgerons nomades pratiquant le chamanisme. Conçu à partir de fer et plus rarement de bois, il s’impose d’abord comme un réceptacle à offrandes avant de devenir un accessoire incontournable lors des séances de méditation des moines bouddhistes.

Les bols tibétains modernes sont fabriqués à l’aide de métal. Le bol chantant 7 métaux, lui, est le fruit d’un alliage. Il symbolise en outre les 7 chakras du cœur : chakra coronal, chakra troisième œil, chakra gorge, chakra cœur, chakra plexus solaire, chakra sacré et chakra racine. Certaines cultures font aussi un rapprochement entre le bol tibétain 7 métaux et les astres, avec le cuivre pour Vénus, l’étain pour Jupiter, le fer pour Mars, le mercure pour Mercure, argent pour la Lune, le plomb pour Saturne et l’or pour le Soleil.

Les vrais bols chantants tibétains se distinguent entre eux par leurs métaux de fabrication et leur diamètre. Ces éléments déterminent en effet le son émis par un bol, d’où l’intérêt de choisir le vôtre avec le plus grand soin si vous souhaitez tirer pleinement parti de ses atouts. Un bol de grande taille, doté d’un diamètre supérieur à 20 cm, produit par exemple des vibrations plus puissantes que celles d’un bol de plus petit diamètre.

À quoi servent les bols tibétains ?

Avec un vrai bol chantant tibétain, entrez dans un état de relaxation optimal à chaque séance de méditation. Faites-le donc sonner ou chanter, au gré de vos envies et selon votre humeur du moment.

Pour faire sonner un bol tibétain authentique d’abord, il suffit d’en frapper les rebords. Un vrai bol produit dans ce cas un bourdonnement des plus apaisants. Pour le faire chanter, tenez votre bol dans le creux de votre main, puis frappez-le délicatement à l’aide d’une mailloche ou d’un stick. Afin de produire un son parfaitement relaxant, veillez à garder le bâton parallèle aux parois de votre bol chantant et à effectuer un geste lent et régulier. Une fois le bon rythme trouvé, vous pourrez alors effectuer des massages sonores sensoriels et efficaces, sur vous comme sur autrui.

Par le biais des ondes sonores perçues par le nerf auditif, les vrais bols tibétains communiquent avec notre cerveau. Résultat : les sons graves émis par l’objet encouragent le lâcher-prise. Posé sur le corps, le bol chantant produit par ailleurs des ondes vibratoires à l’origine de nombreux bienfaits émotionnels, physiques et mentaux. Rééquilibration de nos émotions, amélioration de notre humeur, réduction de nos tensions musculaires, apaisement de notre sommeil, développement de notre capacité de concentration et de mémorisation : ces exemples illustrent assurément le pouvoir d’un vrai bol chantant tibétain, lorsqu’il est utilisé dans les règles de l’art.

Dites en somme adieu au stress grâce au bol chantant tibétain. Pour démultiplier les effets calmants d’un bol tibétain, pensez aussi à mettre de l’eau dans le vôtre pour profiter d’une expérience quasi hypnotique lorsque de fines bulles d’eau se forment en surface. Pratiquez également l’automassage pour vous détendre en toutes circonstances à domicile. Adepte de la lithothérapie ? Purifiez enfin vos pierres et vos cristaux en les plaçant dans votre bol chantant et en le faisant sonner plusieurs fois avec la méthode précédemment citée.

Quelles sont les particularités d’un vrai bol tibétain ?

Un vrai bol chantant tibétain doit être correctement utilisé afin de vous plonger dans un état méditatif à la hauteur de toutes vos attentes. Pour apprendre les bases ou devenir un(e) véritable expert(e) en la matière, orientez-vous vers une formation consacrée à l’apprentissage de techniques traditionnelles.

Chez Equit Zen, bénéficiez ainsi d’une initiation à l’utilisation du bol tibétain et/ou d’une formation au massage sonore, en fonction de vos besoins. Si vous êtes novice, nous vous recommandons alors de commencer par notre stage d’initiation “Le bol tibétain pour les nuls”, pour faire sereinement vos premiers pas dans l’univers de la méditation. Apprenez-y notamment les origines et la fabrication des vrais bols chantants, puis découvrez comment et pourquoi les utiliser pour ressentir les sons et les vibrations émis.

Poursuivez avec notre formation “Massage sonore aux bols tibétains” si vous souhaitez perfectionner vos méthodes. D’une durée de 3 jours, ce stage est le meilleur moyen de (re)découvrir pleinement le potentiel des sons et des vibrations des vrais bols chantants. Venez y apprendre à utiliser le bol cristal (ou “bol givré”) et le bol en cristal thérapeutique, ainsi qu’à réaliser des massages sonores réellement bénéfiques.

Equit Zen travaille en collaboration avec des structures locales à taille humaine, qui sont spécialisées dans la fabrication de bols chantants tibétains authentiques. Rendez-vous sur notre site pour trouver le vrai bol tibétain idéal pour votre propre pratique de la méditation.

Equit Zen vous propose un large choix de vrais bol chantants tibétains

Les vrais bols tibétains se déclinent en différents modèles à travers notre boutique en ligne. Du bol chantant 7 métaux au bol tibétain classique, en passant par le set de 7 bols, choisissez un produit en totale adéquation avec vos préférences et vos besoins.

Allant de 11 à 30 cm de diamètre, nos bols chantants tibétains s’adaptent à toutes les envies et à toutes les pratiques. Commandez le vôtre en ligne ou achetez-le sur place dans le cadre d’un stage Equit Zen en profitant d’une promotion spécial formation.

Avec nos vrais bols tibétains, (re)placez alors le bien-être et la relaxation au centre de votre vie.