Feng gong et Tam tam gong
Utilisé depuis près de 2000 ans en Chine, le gong est un objet incontournable de la culture zen. Il est présent dans les temples du Tibet, du Népal et de l’Inde, où il accompagne les cérémonies et prières. Dans la continuité de cette tradition, le gong chinois est devenu un élément clé de nos bains sonores et méditations, dont il décuple l’intensité avec ses harmonies puissantes.
Quel est le rôle d’un gong chinois ?
Le gong chinois, d’une grande richesse harmonique, est un incontournable des massages sonores ou bains acoustiques. Ces moments permettent un important relâchement des tensions et font circuler le flux d’énergie dans le corps. Le son du gong rééquilibre le yin et le yang. C’est en outre pour ces avantages énergétiques que le gong peut servir d’objet décoratif : il incarne l’harmonie en feng shui et favorise les forces positives. Il peut être utilisé pour purifier un espace.
C’est pour la méditation que le gong est particulièrement conseillé. Il octroie un lâcher-prise plus grand, grâce au son relaxant qu’il produit. Le rythme du gong peut permettre de définir une respiration propice à l’exercice de la méditation. Ses vibrations ouvrent un chemin vers l’éveil spirituel, tandis que le son du gong laisse place peu à peu à un silence tout aussi profond : le calme est immense.
Comment bien choisir son gong chinois ?
Il existe des gongs chinois lunaires ou solaires. Le feng gong, qu’Equit Zen vous propose, est un gong solaire, qui prodigue une intense richesse d’harmoniques pour des voyages sonores exceptionnels. Il apporte chaleur, ouverture et lumière à vos séances de méditation. Pour bien choisir votre gong chinois, il faut surtout vous assurer que son usage correspond avec votre pratique : il offre des résonances puissantes, qui peuvent demander une certaine habitude.
Le feng gong est doté des mêmes caractéristiques qu’un bol chantant, mais il diffère par la forme. Sur sa surface plate, le son irradie de manière bien plus efficace. Ses vibrations sont intenses et prodiguent des bains acoustiques plus profonds encore. Il est possible de faire résonner le gong chinois dans le creux, dirigé vers la partie du corps que l’on souhaite rééquilibrer. L’effet est alors ciblé et décuplé.
Nous vous conseillons de vous orienter vers des gongs de 50 à 55 centimètres, qui permettent une multitude de variations sonores. Un feng gong plus modeste (45 cm) est intéressant également, mais on l’utilisera plutôt si on est de petite taille. Enfin, il existe des gongs chinois de 70 cm de diamètre, qui offrent des harmonies formidables adaptées aux personnes de grande taille. Plus le gong est large, plus les sons seront graves et profonds.
Comment bien faire chanter un gong ?
Le gong n’est pas un instrument que l’on tape fort. Sa puissance vibratoire ne nécessite aucune force pour s’exprimer. Au contraire, cela pourrait même avoir des effets néfastes sur vous. Préférez donc l’une de ces deux méthodes :
- Percutez-le délicatement, à proximité des bords extérieurs, puis rapprochez-vous du centre. Vous ne devrez jamais frapper ce dernier. C’est une technique accessible aux novices.
- Tenez la mailloche comme un crayon et frottez le gong dans le sens des aiguilles d’une montre. Votre index dirige la mailloche. Cette technique demande un peu plus d’expérience pour trouver les harmonies parfaites.<br>
Vous pourrez encore vous mettre face à votre gong chinois et le taper doucement, de façon régulière et d’intensité égale, en laissant s’éteindre chaque son. Abandonnez-vous aux harmonies du feng gong. Elles vous imprégneront et vous découvrirez ce qu’elles vous disent de vos états d’âme. Le son vous renseigne sur votre équilibre intérieur.