Bol Kansu

Le bol Kansu naît en Inde et participe activement à l’ayurveda, médecine traditionnelle indienne visant à harmoniser le corps et l’esprit ainsi que l’individu et son entourage. Sa signification première est « récipient en Kansa » ce qui désigne le matériau de ce bol créé avec un alliage de bronze de cinq métaux. Ce dernier compose d’ailleurs de nombreux ustensiles en Inde.

Le bol Kansu est destiné à faire des massages des pieds et ainsi à équilibrer l’ensemble des parties du corps en se concentrant sur l’élément feu, l’ « agni », lui apportant l’équilibre dont il a besoin pour être souple et vigoureux.

Equit Zen vous propose un bol Kansu de grande qualité qui saura répondre à toutes vos attentes. Si vous êtes encore débutant dans l’art de prodiguer un massage, nous dispensons des formations qui vous donneront les clés pour faire du bien à vos patients tout en douceur.

Les origines du bol Kansu

Le bol Kansu a été conçu pour la première fois dans le nord de l’Inde dans les régions du Rajasthan et du Gujarat. Dans ces déserts, le massage venait souvent pallier les jambes engourdies en fin de journée. En effet, dès le plus jeune âge, les enfants apprenaient à délivrer ce massage. Ainsi, toute la famille pouvait se rendre la pareille afin de repartir les jambes légères dès le lendemain matin. Les habitants de ces régions se sont déplacés vers le sud pour partager les bienfaits de cette discipline qui s’est rapidement inscrite dans l’ayurveda en équilibrant les énergies.

Le bol Kansu est un alliage en bronze de 5 métaux à savoir de cuivre à 80 %, d’étain à 20 % et de petites quantités de zinc, de fer et de plomb. Ainsi, cette matière est utilisée pour fabriquer de nombreux ustensiles étant très appréciée pour son aspect vibratoire et chantant. Avec le temps, il est prisé pour la méditation et compose notamment les gongs.

Ce bol a des propriétés bienfaisantes pour le corps. En effet, il est antiseptique, régule le pH de la peau et conduit extrêmement bien la chaleur. En ce sens, une fois en contact avec la peau, il va apporter ses bienfaits tout en calmant l’esprit et le corps.

Equit Zen vous enseignera, lors de sa formation, toutes les histoires autour des origines de ce bol qui a traversé les siècles en nourrissant la tradition ayurvédique et en apportant ses propriétés si bienfaisantes.

Les bienfaits du massage avec le bol Kansu

Le massage avec le bol Kansu se fait, la majeure partie du temps, sur les pieds. Il peut aussi être réalisé sur le visage et les paumes des mains. Pour des questions hygiéniques, on attribue un bol à chaque partie du corps. En faisant un parallèle avec la médecine européenne, le bol Kansu appliqué sur les pieds va agir selon le principe de la réflexologie plantaire c’est-à-dire que chaque zone du pied répond à une partie du corps et principalement les organes vitaux. En ce sens, en massant une partie du pied, le praticien va libérer les énergies et leur permettre de circuler dans le corps.

De manière plus précise, le massage avec le bol Kansu permet d’équilibrer le dosha Pitta qui gère le feu, l’agni. S’il y a un trop-plein de feu en vous ou un manque de ce dernier, ce massage va venir équilibrer cette énergie. Si vous avez un excès de Pitta, le Kansa va calmer et apaiser la colère ou la nervosité. À l’inverse, si vous êtes fatigué, dans une période de paresse ou dépressif, cette pratique va réactiver les zones de votre corps où vit le feu éternel. D’un point de vue médical, le massage au bol Kansu aurait comme effet d’améliorer la digestion et la gestion du stress.

Par ailleurs, cette discipline va venir aider le patient à s’ancrer complètement dans son environnement et à retrouver un contact direct avec son corps. En effet, en reprenant conscience de ses sensations physiques, il aura l’impression d’ajuster son énergie vitale et de faire corps avec lui-même. Ainsi, l’énergie va pouvoir circuler de manière fluide et améliorer sa santé globale.

Equit Zen dispense des soins au bol Kansu et forme les praticiens afin de vous donner les clés d’une pratique ancestrale qui connaît aujourd’hui un réel engouement en occident en proclamant des valeurs plus fondamentales.

Le déroulement du massage avec le bol Kansu

Afin de prodiguer un massage avec le bol Kansu, le praticien ayurvédique ou le masseur va, tout d’abord, vous inviter à vous installer sur une table de massage. Avant de réaliser tout contact avec le bol, il est important d’envelopper les pieds de ghee chaud, du beurre clarifié, afin d’apporter du liant. Puis, les premiers contacts sont généralement très doux. Le masseur va englober tout le pied afin de pouvoir ressentir et prendre conscience de chaque partie de son corps. À présent, le bol Kansu va être utilisé par acupressure c’est-à-dire qu’il va être appliqué sur la peau avec une pression plus ou moins intense selon la zone et selon les patients. On appelle ces points de pression « marma ». Il existe cinq mouvements différents à réaliser sur les pieds avec le bol Kansu. Chacun de ces derniers va être appliqué et répété dans les deux sens en formant des huit sur toute la plante des pieds. Pour clôturer le massage, il est important de lisser le pied à la main afin d’indiquer au corps du patient la fin de ce dernier.

Après avoir reçu le massage au bol Kansu, nous vous conseillons de prendre un temps de repos nécessaire afin de laisser les effets se divulguer dans le temps. Dans les jours qui viennent, nous vous recommandons de bien vous hydrater afin que de nouvelles énergies continuent à régénérer votre corps.

Equit Zen porte haut et fort les bienfaits du massage au bol Kansu. Vous trouverez un modèle de grande qualité d’une taille de 8 cm de diamètre qui sera idéal pour pratiquer le massage sur des patients ou sur soi-même. Nous vous accompagnons quotidiennement pour vous offrir le meilleur du bol Kansu pour des moments de détente intense.

Sorry, no products match your query !