Bol Tibétain 7 métaux

Lorsque j’ai créé Equit Zen, j’ai tenu à m’adresser à des artisans ayant une parfaite maîtrise de la confection des bols tibétains. Aussi, j’ai choisi de proposer à chacun de mes clients des bols conçus par de petites structures locales. De cette façon, Equit Zen fournit un moyen d’accompagner vos séances de méditation tout en vous offrant la possibilité de valoriser un savoir-faire ancestral.

L’art des bols tibétains repose sur un travail minutieux effectué à la main par plusieurs artisans qui maîtrisent parfaitement les alliages de métaux ainsi que les températures de chauffe nécessaires à chaque métal. Seuls des artisans aguerris sont en mesure de créer de véritables bols tibétains 7 métaux.

Qu’est-ce qu’un bol tibétain 7 métaux ?

Le bol tibétain 7 métaux est un instrument sacré venu d’Himalaya. Initialement, le bol tibétain est employé pour accompagner les moines et les chamanes lors des séances de méditation ou de prières. Chaque bol tibétain est conçu pour produire une note qui lui est propre : pour réaliser ce son, il faut frotter les parois du bol à l’aide d’un bâton en bois recouvert de cuir ou de feutre. Les vibrations ainsi produites donnent naissance à un son très particulier qui, selon sa nature, aide à la relaxation et favorise l’inspiration. Chaque note produite par un bol tibétain 7 métaux peut être reliée à l’un des 7 chakras de notre corps. Ainsi, le chiffre 7 n’est pas choisi au hasard, il revêt une symbolique très forte.

Quelle est la signification des 7 métaux ?

Le bol tibétain 7 métaux est celui qui se rapproche le plus des artefacts utilisés originellement dans les montagnes du Népal. Les capacités vibratoires d’un bol chantant varient en fonction de son alliage. Traditionnellement, on compte 7 métaux : le mercure, l’or, l’argent, le cuivre, l’étain, le fer ainsi que le plomb.

Chaque métal peut être associé à une couleur, une planète et un chakra. Ainsi, le plomb est associé à la racine et à Saturne, l’étain au sacré et à Jupiter, le fer au plexus solaire et à Mars, le cuivre au cœur et à Vénus, le mercure à la gorge et à Mercure, l’argent au 3e œil et à la lune, l’or au coronal et au soleil. La quantité de chaque métal varie en fonction des époques, des lieux et des artisans : ainsi, les bols les plus anciens sont moins épais et contiennent davantage d’or et d’argent. Aujourd’hui, on trouve beaucoup de bols produits de façon industrielle: la plupart du temps, ces bols ne contiennent que du cuivre, de l’étain et du fer. Chez Equit Zen, vous trouverez uniquement des bols tibétains 7 métaux confectionnés de manière artisanale selon la certification européenne ISO 9001.

La forme et la taille du bol tibétain 7 métaux sont bien sûr variables. Vous trouverez un bol chantant adapté à chacun de vos besoins et pratiques. Par exemple, je propose aux thérapeutes des bols tibétains Ytalbati adaptés à la pratique du massage sonore.

 
 
 

Les origines du bol tibétain 7 métaux

L’origine du bol tibétain 7 métaux remonte à plus de 7 000 ans. Au départ, ces bols sont fabriqués pour servir de récipients de cuisine. Les chamans mongols, en les fabriquant, se seraient petit à petit intéressés aux différentes vibrations des divers métaux. À force d’expérience, à force de travail et d’écoute de soi, ils ont mis au point des bols aux puissances vibratoires très élevées. Nomades, ils voyagent en Asie orientale et en Asie du sud pour s’arrêter en Himalaya. Sur les sommets, ils rencontrent des prêtres Bôn Po puis des moines bouddhistes Tibétains et Népalais. Ils décident alors de leur communiquer les rudiments de la pratique du bol chantant.

Ces moines avaient en leur possession des métaux rares comme l’or. Avec patience, en faisant de nombreux essais et de nombreux alliages, cette communauté crée le premier bol tibétain 7 métaux. C’est celui que l’on utilise encore aujourd’hui. Le bol chantant devient alors un outil quotidien des pratiques spirituelles de méditations et de soins. La force de cette pratique s’est transmise jusqu’à notre ère pour nous dévoiler ses attraits, pour nous apporter ses bienfaits.

Comment utiliser un bol tibétain 7 métaux ?

Le bol tibétain 7 métaux, dans son utilisation, peut être frotté ou frappé à l’aide d’un bâton aussi appelé une mailloche. Ces mailloches existent en bois ou en feutre. Pour entrer en méditation, il est souvent de rigueur de frapper légèrement son bol tibétain et d’en ressentir les vibrations. Cela permet de connecter son corps et son esprit et de les rassembler en une seule unité. Lors de la méditation, le bol se tient dans la paume d’une main et le pratiquant est généralement assis en tailleur, le dos bien droit et les yeux fermés dans un lieu calme et serein afin d’apprécier et d’observer les bienfaits de ce moment. À chaque coup de mailloche, l’esprit se libère un peu plus en se focalisant sur le son et sur les effets produits à la fois dans le corps et dans la tête. Les pensées viennent et s’évanouissent sans être retenues. Elles sont là et c’est ainsi.

À présent, le pratiquant peut chercher instinctivement à frotter son bol à la fois dans une recherche propre de la maîtrise du bol tibétain 7 métaux mais aussi pour observer ses différentes sensations physiques et y déceler les tensions comme les zones agréables. Une pratique régulière est un gage de bien-être intérieur, d’un sommeil profond et réparateur ainsi que d’une sérénité nourrie de pensées constructives.

Quelle taille de bol tibétain 7 métaux choisir ?

Selon les effets recherchés, la taille du bol tibétain 7 métaux va être déterminante. Si vous recherchez un impact dynamisant, nous vous invitons à choisir un bol de petite taille. Les sons aigus montent vers le ciel et sont souvent associés à la spiritualité. Si vous tendez vers un moment de méditation apaisant, nous vous conseillons d’opter pour un bol de taille moyenne à grande qui communiquera des vibrations graves, idéales pour vous ancrer dans le sol, dans votre corps. Pour un soin énergétique, nous recommandons des bols lourds dont la puissance vibratoire sera longue et bénéfique.

La sélection Equit Zen saura répondre de sa qualité en vous offrant de belles heures de méditation et de soin énergétiques.

Bol tibétain 16cm
  • Certification ISO 9001
  • Diamètre 16cm à 20cm
Bol tibétain 18 cm
  • Certification ISO 9001
  • Diamètre 16cm à 20cm
Nouveauté
Bol tibétain 20cm
  • Certification ISO 9001
  • Diamètre 16cm à 20cm
Nouveauté
Bol tibétain 23 cm
  • Certification ISO 9001
  • Diamètre 21cm à 30cm
Nouveauté
Bol tibétain 25 cm
  • Certification ISO 9001
  • Diamètre 21cm à 30cm
Bol tibétain 28 cm
  • Certification ISO 9001
  • Diamètre 21cm à 30cm
Bol tibétain 30cm
  • Certification ISO 9001
  • Diamètre 21cm à 30cm
Nouveauté
Bol tibétain 40 cm
  • Certification ISO 9001
  • Diamètre 31cm à 40cm
Nouveauté