Aller au contenu

Guide de la méditation aux bols tibétains

Guide de la relaxation bols tibétains

La pratique de la méditation aux bols tibétains consiste à faire chanter des sons afin de libérer notre esprit, purifier notre cœur et notre corps.

La méditation guidée par les bols tibétains

La pratique de la relaxation bols tibétains consiste à faire chanter les bols afin de libérer notre esprit, purifier notre cœur et notre corps. Plus largement, cette méditation permet d’explorer au plus profond de nous les vibrations qui y circulent pour les libérer en toute harmonie, procurant un bien-être sain et naturel.

Ma pratique consiste à s’asseoir en tailleur sur un zafu, ou bien sur une chaise le dos bien droit, afin de recevoir le maximum d’énergie à travers la vibration. Lors de votre séance de méditation, n’oubliez pas de travailler votre respiration ventrale : inspirez par le nez en gonflant le ventre puis expirez par la bouche en dégonflant le ventre, le tout dans un rythme lent puis de plus en plus calme.

Prenez le bol tibétain dans une main, bien ouverte, le bâton de préférence en bois et en cuir de l’autre main. Avec une légère pression, frotter le bâton (coté cuir) sur le bol et suivez le mouvement circulaire (vous pouvez frapper le bol pour lancer la vibration si vous n’y arrivez pas).

En premier temps, vous allez ressentir une légère vibration dans le creux de votre main, continuer le mouvement sans accélérer jusqu’à ce que la vibration monte en puissance et que le son du bol accompagne cette vibration.

Ecoutez et ressentez la vibration, imaginez une vague sonore qui se répand dans l’espace tout autour de vous.

Cette vague descend doucement en vous, baignant tout votre être d’une onde pure. Laissez glisser votre mental sans résistance sur cette vague jusqu'à ce qu’elle diminue pour, graduellement, se fondre dans le silence. Fixez toute votre écoute sur les dernières résonances presque imperceptibles du bol, attendez quelques secondes, puis relancez la vibration par une nouvelle frappe.

Chaque fois que votre esprit s’en va vers d’autres pensées, recentrez-le sur l’écoute du son. Progressivement, il va cesser de s’agiter en mille pensées. Absorbé dans l’écoute, il va s’apaisé. Vous faites maintenant osmose avec le son pur et profond de votre bol tibétain.

Généralement dix à quinze minutes de cette pratique suffisent pour ressentir un profond état d’apaisement et passer d’un état d’activité cérébrale intense (bêta) à un état de calme serein (alpha).

Formation guidée bol tibétain

 La formation guidée à la relaxation bol tibétain est ouverte aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels désirant perfectionner leur expertise, se former, apprendre à se relaxer et apprendre à donner un soin. Sous forme de stages ou de formations individuelles ou en groupe, Equit Zen trouve des solutions adaptées à vos besoins quels que soient vos enjeux et affine ses séances de manière personnalisée pour vous offrir le meilleur de ce que vous cherchez. Dans cette formation guidée bol tibétain, vous apprendrez l’histoire du bol tibétain. Né il y a 3000 ans, il est aujourd’hui encore utilisé pour ses bienfaits dans la tradition bouddhiste et s’est développé dans le monde entier.

Puis, vous appréhenderez les différentes étapes de fabrication de ces bols dits « chantants », leurs différences. Certains bols tibétains sont constitués des sept métaux faisant référence à nos sept planètes du système solaire. Certains bols sont des Gulpa — ils sont fabriqués au Népal ou en Inde —, d’autres encore sont en cristal. Une fois les dimensions historiques et théoriques exposées, vous plongerez au cœur de la pratique du bol tibétain.

Vous apprendrez les différentes techniques de toucher du bol, vous recevrez et donnerez un soin pour pouvoir ressentir pleinement les bienfaits de cette pratique millénaire. Nous sommes persuadés que l’empirisme est la meilleure façon d’apprendre et c’est pour cela que nous vous accompagnons main dans la main pour vous offrir une formation sur mesure de relaxation bol tibétain afin que vous puissiez développer le meilleur de ce que vous avez à offrir.

Comment se relaxer avec un bol tibétain ?

Lors d’une séance de relaxation bol tibétain, vous allez tout d’abord vous mettre en position du lotus — en tailleur ––. Cette position vous permet à la fois d’être bien ancré au sol avec les énergies terrestres, mais aussi d’aligner tous vos chakras : du chakra racine rouge jusqu’au chakra couronne qui est la porte qui vous relie aux portes de l’univers. Nous vous invitons à essayer d’être le plus droit possible pour laisser vos énergies circuler librement et aider votre système nerveux à être le plus détendu possible. À présent, vous pouvez prendre votre bol tibétain en main, dans votre paume. Frappez-le délicatement pour marquer l’entrée en méditation. Nous vous invitons à prendre conscience des sensations ressenties — des vibrations — dans votre corps. Vos pensées passent et vous les observez sans les retenir et vous pouvez une nouvelle fois regarder vos ressentis ou vos émotions en vous traitant avec bienveillance. Le son du bol chantant est votre seul point de référence et cela vous permet de rester dans cet état de pleine conscience.

Vous pouvez à la fois frotter le bol de manière circulaire avec votre maillet, ressentir ses effets, vous laisser glisser comme l’eau calme dans un ruisseau. Gardez votre attention pour écouter les sonorités du bol tibétain selon votre manière de le toucher, vous êtes là, vous êtes présent. À la fin de la séance, frappez doucement le bol pour sonner la fin de votre méditation. Restez présent jusqu’à ce que le son se soit totalement évaporé.

Equit Zen vous accompagne tout au long de vos séances de relaxation bol tibétain pour vous aider à ressentir les bienfaits de cette méditation, pour vous faire du bien.

Si vous désirez apprendre à pratiquer cette méditation aux bols tibétains en séance de groupe, veuillez me contacter. Manny David.