Guide de la méditation aux bols tibétains

La pratique de la méditation aux bols tibétains consiste à faire chanter des sons afin de libérer notre esprit, purifier notre cœur et notre corps.

La méditation guidée par les bols tibétains

La pratique de la méditation aux bols tibétains consiste à faire chanter les bols afin de libérer notre esprit, purifier notre cœur et notre corps. Plus largement, cette méditation permet d’explorer au plus profond de nous les vibrations qui y circulent pour les libérer en toute harmonie, procurant un bien-être sain et naturel.

Ma pratique consiste à s’asseoir en tailleur sur un zafu, ou bien sur une chaise le dos bien droit, afin de recevoir le maximum d’énergie à travers la vibration. Lors de votre séance de méditation, n’oubliez pas de travailler votre respiration ventrale : inspirez par le nez en gonflant le ventre puis expirez par la bouche en dégonflant le ventre, le tout dans un rythme lent puis de plus en plus calme.

Prenez le bol tibétain dans une main, bien ouverte, le bâton de préférence en bois et en cuir de l’autre main. Avec une légère pression, frotter le bâton (coté cuir) sur le bol et suivez le mouvement circulaire (vous pouvez frapper le bol pour lancer la vibration si vous n’y arrivez pas).

En premier temps, vous allez ressentir une légère vibration dans le creux de votre main, continuer le mouvement sans accélérer jusqu’à ce que la vibration monte en puissance et que le son du bol accompagne cette vibration.

Ecoutez et ressentez la vibration, imaginez une vague sonore qui se répand dans l’espace tout autour de vous.

Cette vague descend doucement en vous, baignant tout votre être d’une onde pure. Laissez glisser votre mental sans résistance sur cette vague jusqu'à ce qu’elle diminue pour, graduellement, se fondre dans le silence. Fixez toute votre écoute sur les dernières résonances presque imperceptibles du bol, attendez quelques secondes, puis relancez la vibration par une nouvelle frappe.

Chaque fois que votre esprit s’en va vers d’autres pensées, recentrez-le sur l’écoute du son. Progressivement, il va cesser de s’agiter en mille pensées. Absorbé dans l’écoute, il va s’apaisé. Vous faites maintenant osmose avec le son pur et profond de votre bol tibétain.

Généralement dix à quinze minutes de cette pratique suffisent pour ressentir un profond état d’apaisement et passer d’un état d’activité cérébrale intense (bêta) à un état de calme serein (alpha).

Si vous désirez apprendre à pratiquer cette méditation aux bols tibétains en séance de groupe, veuillez me contacter. Manny David.