Formation bol tibétain

La méditation est pratiquée pour apporter bien-être physique et mental, elle est employée par les moines tibétains depuis plusieurs siècles. Pour favoriser cet état méditatif, ces derniers utilisent notamment ce que l’on appelle le bol tibétain ou bol chantant. Le son produit grâce au maillet est apaisant et vous aidera à vous concentrer pour entrer en méditation et ainsi prendre soin du corps et de l’esprit.

J’ai découvert les bienfaits des bols tibétains et de la méditation à l’occasion d’un voyage en Asie au début des années 2000. Dès lors, j’ai choisi de créer Equit Zen afin de vous partager tout ce que j’ai appris de la méditation aux bols tibétains au travers de mes formations bol tibétain.

Qu’est-ce qu’un bol tibétain?

Aussi appelé bol chantant, le bol tibétain est un récipient en métal originaire du Tibet. Il est utilisé pour produire des sons à l’aide d’un maillet en bois parfois recouvert de cuir. L’origine du bol tibétain remonterait au Vème siècle avant Jésus Christ, il s’agissait alors de bols en bronze que l’on remplissait d’eau et que l’on frottait avec la paume des mains. Cette action permettait de faire jaillir une sorte de fontaine et de produire un son sourd.

Le bol tibétain traditionnel est constitué d’un alliage de 7 métaux martelés à la main. Chaque métal est associé à un chakra et à un corps céleste du système solaire. Selon les écrits, ces bols étaient confectionnés par des Chamans Bôn dans un but de rééquilibrage énergétique et de réalisation spirituelle. Le bol tibétain étant fabriqué de manière artisanale, chaque métal n’était pas adjoint de façon égale, le contact avec le maillet permettait de produire des sons différents d’un bol à un autre.

Les bols tibétains que vous trouverez sur Equit Zen sont fabriqués par de petites structures locales. Je souhaite ainsi perpétuer cet artisanat et vous faire découvrir des produits de qualité. Pour approfondir vos connaissances ou tout simplement pour découvrir la méditation aux bols tibétains, je vous propose également des formations bol tibétain.

Comment choisir votre formation bol tibétain?

La formation bol tibétain est là pour vous enseigner la pratique de la méditation aux bols tibétains qui permet de libérer l’esprit, de purifier le corps et le cœur. Cette méthode peut cependant nécessiter une initiation et un apprentissage spécifique, notamment si vous désirez focaliser votre pratique sur un point en particulier grâce à nos formation bol tibétain vous pourrez maximiser les effets de la relaxation.

Choisissez votre formation bol tibétain en fonction de votre niveau de connaissance de cette pratique. Si vous avez entendu parler des bols tibétains et que vous souhaitez en savoir plus, je vous propose une formation «Initiation à l’utilisation des bols tibétains». Si toutefois vous souhaitez en savoir davantage sur les massages sonores, je vous propose une formation bol tibétain spécifique de plusieurs jours. Pour rééquilibrer corps et esprit, optez pour un temps de formation équilibre énergétique avec 4 bols tibétains et la tingsha. Pour garder les pieds sur terre et la tête dans les étoiles, je vous invite enfin à découvrir la formation massage au bol kansu et ancrage à la Terre Mère.

Selon les histoires millénaires, le bol tibétain serait né il y a vingt-six siècles dans la région montagneuse de l’Himalaya où sont extraits les sept minéraux nécessaires à leur fabrication. Les chamans Bôn s’en servaient afin de rééquilibrer les esprits des membres de leur tribu. Ils étaient accompagnés de chants et de danses, de plantes médicinales et des vibrations riches des bols invoquant bien-être et transcendance ; créateurs ancestraux de nouveaux états de conscience.

Ces connaissances ont été partagées et protégées jusqu’à nos jours. Avec ses spécificités, l’utilisation du bol tibétain s’est ouverte à de nouvelles pratiques. Equit Zen vous propose d’en découvrir un panel avec des formation bol tibétain adaptées à chacune, à chacun.

Vertus et spécificités du bol tibétain

Le bol tibétain traditionnel est fabriqué de façon artisanale. Les différents minéraux sont coulés dans un creuset en calcaire puis placé dans un four à haute température. Puis, quatre artisans forment le bol à l’aide de marteaux et de pinces afin de parfaire sa forme. Enfin, il est ébarbé puis poli ; parfois peint de cire liquide noire.

Les sept minéraux constituant le bol résonnent avec les sept chakras, les sept planètes : l’or est associé au chakra Couronne, l’argent au Front, le mercure à la Gorge, le cuivre au Cœur, le fer au Plexus solaire, l'étain à la Rate et le plomb à la Racine. En le frappant avec un maillet, on obtient différentes sonorités, différents effets. La thérapie par le bol tibétain s'apprend avec une formation bol tibétain, c'est une communication, un soin, au-delà des mots et a pour but de dissoudre les blocages du corps subtil, de fluidifier les tensions et de restructurer les cellules, de soulager l’hyperactivité mentale et les mécanismes liés à l’insomnie, de faciliter le passage de l’énergie d’un chakra à un autre et la reconnexion avec les éléments primaires de l’univers.

Des formations bol tibétain selon vos besoins

Selon le niveau de connaissance de cette pratique, Equit Zen propose différentes formations bol tibétain : du massage à la sonothérapie. La formation du massage sonore se centre sur l’apprentissage des spécificités des bols et de leur utilisation ; sur leurs effets et leurs différentes techniques d’utilisation. Méditation et lâcher-prise sont au programme.

La formation initiatique pour novice. Cette journée d’apprentissage est ouverte dès 9 ans et approche la méditation sonore. La formation bol tibétain longue de 39 heures pour approfondir la pratique des massages sonores et devenir praticien de cet art. Accompagnés par Manny David, formateur depuis 12 ans, les élèves s’immergent dans l’art de la vibration, font appel à leurs vibrations internes et communiquent au-delà des mots. La formation avec le bol kansu qui se travaille sur le pied et qui s’appuie sur les enseignements de l’Ayurveda – médecine traditionnelle indienne visant à établir un équilibre entre corps et esprit –. Cette pratique, concentrée sur les points réflexes, régule la nervosité psychique et physique.

La formation bol tibétain pour thérapeute, passionné de spiritualité et des vibrations terrestres, propose une plongée de 3 jours dans un perfectionnement et une découverte des différents instruments du monde : gong, tambour, bol de cristal, carillon. Pour un concert sonore et vibratoire.

À qui s’adresse la formation massage bol tibétain ?

La formation massage bol tibétain s’adresse à différents publics. En effet, cela peut s’intégrer dans la pratique d’un thérapeute comme une spécialité additionnée. Les disciplines liées au bien-être sont très nombreuses et ont, dans la plupart des cas, des liens étroits les unes avec les autres. En ce sens, un énergéticien peut très bien faire appel à ce type de savoir-faire afin d’impulser une nouvelle manière de travailler, mais aussi afin de se nourrir d'un point de vue intellectuel et spirituel. Cela convient aux énergéticiens comme cela pourrait habiller la pratique du yoga, de la luminothérapie, et de nombreuses disciplines. Par ailleurs, la formation de massage au bol tibétain peut venir s’inscrire dans une reconversion professionnelle. Celle-ci naît rarement par hasard sur une trajectoire professionnelle et personnelle.

Ainsi, l’envie de prendre soin de son environnement direct, de vivre de nouvelles expériences, de vivre différemment, mais aussi de devenir travailleur indépendant sont des raisons qui nourrissent souvent ces réflexions. C’est aussi cela, être thérapeute. C’est une étape généralement riche de sens qui demande du courage et quelques conseils.

En recevant une aide financière non négligeable, vous serez également muni d’un document attestant du sérieux de la formation suivie, sésame indispensable pour des patients confiants. Enfin, cette formation s’adresse à tous les passionnés des médecines parallèles et expérimentales avides d’en apprendre plus sur cette pratique millénaire si riche et porteuse de bienfaits aussi certains qu’immédiats.

Si vous souhaitez de plus amples informations sur vos moyens de financement, nous nous tenons à votre disposition afin de vous dispenser les meilleurs conseils.

Les bienfaits du massage au bol tibétain

Les bienfaits du massage au bol tibétain seraient nombreux. En effet, celui-ci permettrait tout d’abord de calmer l’esprit en éliminant toutes les pensées liées au stress. En contact des vibrations, le corps de la personne recevant le soin, va immédiatement être mis en relation avec des énergies données qui vont avoir pour effet d’envoyer des impulsions au cerveau. En recevant ce message, celui-ci va trouver une détente certaine. Par ailleurs, le massage au bol tibétain serait une pratique intéressante pour éliminer les toxines dans le corps comme le ferait un massage traditionnel. En s’alignant sur des fréquences précises, nos cellules libèrent les tensions pour permettre à notre corps de les éliminer.

Enfin, le massage au bol chantant permet à l’esprit et au corps de ne faire qu’un. Ainsi, en activant ce soin, l’énergie universelle est mise en exergue afin d’unifier l’enveloppe charnelle et psychique et permettre au recevant de se réapproprier son corps en profondeur.

Lors de la formation, nous vous accompagnons étape par étape afin que vous preniez le temps d’intégrer chaque module d’un point de vue théorique, mais aussi pratique, car nous croyons que nos expériences sont d’autant plus fortes lorsqu’elles sont partagées. Ainsi, vous aurez l’occasion de délivrer un soin d’une grande force.

Atelier Yoga et Bols tibétains
Nouveauté