Tambour chamanique

Le tambour occupe une place essentielle dans le chamanisme, il s’agit d’un instrument de musique fascinant qui sert au chaman à entrer en contact avec les esprits.

Parce que le tambour chamanique est utilisé depuis la nuit de temps il est un objet hautement symbolique et puissant qui peut notamment être utilisé dans le cadre de la sonothérapie ou de la musicothérapie. Ainsi, il agit sur le plan émotionnel, corporel, psychique et spirituel.

Qu’est-ce qu’un tambour chamanique ?

Le tambour chamanique se présente sous la forme d’un instrument à percussion sur lequel une peau de bête est tendue. Le chaman frappe le tambour et, tout au long du rituel, intensifie progressivement les coups qu’il porte. Ce type de tambour est notamment utilisé dans les traditions sibériennes, mongoles ou amérindiennes. En Europe, le tambour chamanique a fait son apparition au cours des années 1960, il y est employé comme accessoire thérapeutique.

Bien plus qu’un simple instrument de percussion, le tambour chamanique est un moyen de communication vers les esprits et vers la nature et les différents éléments qui composent le monde. Compagnon féminin, le tambour chamanique est aussi le soutien symbolique du chaman.

Les sons émis par le tambour chamanique sont des sons sourds qui éveillent en nous une mémoire cellulaire ancestrale. C’est ce pouvoir qui permet au tambour d’être employé dans le cadre d’un travail thérapeutique.

À quoi sert un tambour chamanique et comment l’utiliser ?

Lorsque le chaman commence à jouer du tambour chamanique, il rythme ses impulsions en fonction de celles de votre cœur. La cadence augmente alors progressivement pour ensuite se stabiliser. C’est le son sourd très particulier alors produit qui permet de nous connecter à des forces primaires que nous avons perdues de vue à cause de nos rythmes de vie effrénés et urbains.

Le tambour chamanique est un moyen de connexion vers la nature, la force de vie et le monde spirituel. Les pulsations émises par le tambour sont en somme, des moyens d’ouverture vers un autre monde. Elles nous plongent dans un état qui permet de faire émerger des peurs, des émotions, des inquiétudes. C’est en faisant face à ces nouvelles perspectives que nous sommes alors en mesure de comprendre, de prendre conscience, d’agir face à nos craintes.

C’est le chaman qui, grâce au tambour, pourra aider la personne à atteindre son but. La perception exceptionnelle d’un chaman permet en effet de diagnostiquer ce qui trouble le patient, il pourra alors rechercher dans le monde des esprits des pistes d’amélioration.

Le tambour chamanique constitue aussi un objet sacré qui, par le contact qu’il crée entre le chaman, les esprits, les éléments et le divin permet d’honorer l’ensemble du Monde et du Temps.

Cet instrument peut être utilisé par le chaman ou le praticien chargé d’emmener d’autres personnes en voyage chamanique. En outre, le tambour chamanique peut être joué sans aucune connaissance de la musique, il suffit en effet d’apprendre à écouter son cœur pour progressivement battre la mesure qui vous ouvrira les portes du voyage.