Formation massage bol kansu
Le massage du pied avec le bol et le ghee est très connu dans l’ayurvéda. Il atténue la nervosité, l’angoisse et la colère. Ce massage touche les points réflexes du pied, il aide entre autres à améliorer la santé des yeux, il peut éliminer des insomnies,il apporte calme et bien-être.
Nous vous proposons un stage spécifique dit le "massage au bol kansu"
Le stage se déroule à la boutique des sons à Munster
Programme :
- Le matin : Présentation générale du massage au bol kansu,suivi de l'apprentissage de la 1ère partie du massage kansu
- L'après-midi : Révision de la 1ère partie du massage kansu, puis enseignement du massage complet suivit de sa mise en pratique.
Le massage du pied avec le bol et le ghee est très connu dans l’Ayurveda. En Inde, c'est le premier massage que les enfants apprennent dès l’âge de quatre ans.
Ce massage a la propriété d'équilibrer « Agni », l'élément « feu » de l'Ayurveda. .
- Horaires: 9h30-12h et13h30-18h
- Possibilité d'acheter un bol kansu lors du stage
Pour toute demande de renseignements , veuillez contacter David soit par mail à equit.zen@gmail.com soit au 06 13 58 35 69
Possibilité de financement par votre compte FIFPL ou autres OPCO via notre partenaire Shizen School.
Plus d'informations sur la formation massage bol kansu
Le massage au bol Kansu est une technique ayurvédique proche de la réflexologie, qui agit sur différents points du pied pour rééquilibrer l’organisme dans son ensemble. Associé à un beurre clarifié appelé « ghee », le bol Kansu permet de réaliser un massage complet, qui rétablit l’harmonie dans le corps. Equit Zen vous propose une formation dédiée à l'apprentissage de cet art traditionnel indien.
Qu'est-ce qu'un massage au bol Kansu ?
Il faut deux ingrédients pour pratiquer ce massage : un bol Kansu indien et du ghee, un beurre clarifié ayurvédique. Ce soin se concentre essentiellement sur l’élément feu (« Agni »), qui est rééquilibré par le biais de massages de la voûte plantaire. Il agit par exemple sur le sommeil et le stress, offrant une intense sensation de calme et d’apaisement. Ce massage est rassurant pour l’individu qui le reçoit, car il n'exige pas de se dénuder : seuls les pieds sont manipulés.
Le praticien ayurvédique ou le masseur convie la personne à s’allonger sur une table de massage. La première étape consiste à recouvrir les pieds de ghee chaud, avec des mouvements doux et enveloppants invitant à une prise de conscience profonde de chaque partie du corps. Le bol Kansu est ensuite utilisé d’après des méthodes d’acupression : il est appliqué sur la peau par le praticien, qui exerce des pressions variées selon la zone traitée et les objectifs du massage. Ces points sont appelés « marma ». Cinq mouvements différents peuvent être effectués sur les pieds grâce au bol Kansu. Chacun est réalisé et répété dans les deux sens, en formant un « huit ». Le bol permet aussi de procéder à des effleurements ou des frictions.
Enfin, le masseur pose le bol Kansu et finit le soin à la main, par un lissage très doux des pieds. Il est essentiel de laisser un certain temps au patient après le soin, pour que les effets du massage s’installent durablement et que l’équilibre ne soit pas troublé. Nous vous conseillons également d’encourager la personne à bien s’hydrater les jours suivants, pour stimuler la circulation des nouvelles énergies et la régénération du corps.
Quels sont les bienfaits du massage au bol Kansu ?
Le bol Kansu indien est composé d’un alliage de métaux présentant chacun des bienfaits. Ainsi, le cuivre, qui le constitue en majorité, agit par exemple sur l’excès de chaleur dans le corps et la réduction des graisses corporelles. Ce massage est traditionnellement pratiqué dans le nord de l’Inde, dans les provinces du Rajasthan et du Gujarat. Toutes les générations savent le délivrer, y compris les enfants : la vie dans le désert étant éprouvante, ce massage a pour rôle de soulager l’engourdissement des jambes en fin de journée.
Le massage au bol Kansu s’est étendu dans toute l’Inde, devenant un usage à part entière de la médecine ayurvédique traditionnelle. Ce bol est réputé pour ses propriétés bienfaisantes sur le corps : il serait ainsi antiseptique et permettrait de réguler le pH de la peau. C’est aussi un excellent conducteur de la chaleur, ce qui en fait un allié pour une détente intense. En contact avec la peau, il apporte tous ses bienfaits en prodiguant un calme profond. Cette technique ayurvédique est utilisée pour apaiser certains états émotionnels : colère, fatigue, stress, etc. Elle intervient sur les troubles du sommeil et les insomnies, et on la recommande pour les personnes souffrant de pathologies chroniques comme la fibromyalgie.
Ce soin au bol Kansu obéit à des principes semblables à la réflexologie plantaire. Ainsi, chaque zone du pied fait écho à une partie bien définie du corps et aux organes vitaux. Un point va alors influer sur le cerveau, un autre sur le foie, un autre encore sur le bas du dos, etc. Il est donc possible d’agir sur une problématique bien précise, comme la digestion par exemple, tout en procédant à un rééquilibrage global des énergies en stimulant leur circulation. Lors de la formation de massage au bol Kansu, Equit Zen vous enseigne toutes les vertus de ce soin.
Enfin, le massage au bol Kansu a des bienfaits spirituels importants. Cette méthode entraîne non seulement une relaxation profonde, mais aussi un état de pleine conscience. Le patient s’ancre dans son environnement et reprend contact avec chaque parcelle de son corps. Il devient plus conscient de chaque sensation physique ressentie et peut ainsi gagner en maîtrise de ses propres énergies vitales.
Comment se déroule une formation de massage au bol kansu ?
Le massage au bol Kansu est une technique accessible aux masseurs de tous niveaux, débutants comme expérimentés. En Inde, les enfants apprennent ce soin dès l’âge de quatre ans. La formation s’adresse donc aussi bien aux personnes qui souhaitent masser leurs proches ou s’automasser, qu’aux praticiens ayurvédiques qui désirent élargir leur palette de soins.
Cette pratique ancestrale connaît aujourd’hui un engouement grandissant en Occident, car il permet une reconnexion profonde au corps et apporte une détente incomparable. Il agit intensément sur le stress et l’anxiété qui dominent nos sociétés modernes. Pour que le massage au bol Kansu puisse porter ses fruits, il doit respecter certains principes fondamentaux que vous découvrirez lors de la formation.
Le massage au bol Kansu indien ne s’improvise pas. Il nécessite une préparation précise, ainsi qu’une maîtrise de l’objet, tant pour sa manipulation que pour son entretien. C’est la raison pour laquelle Equit Zen vous propose une formation spécialement dédiée à l'apprentissage des techniques de massage avec le bol Kansu. Le stage se déroule dans notre boutique zen, à Munster.
La formation « massage bol Kansu » dure 7 heures. Le matin (9h30-12h) est consacré à la connaissance du bol Kansu indien, des bienfaits et des spécificités du massage. Vous découvrirez la première partie du rituel du soin, auprès de notre formateur David. L’après-midi (13h30-18h), vous réviserez les éléments vus en début de journée, puis vous continuerez l’apprentissage du massage complet. Viendra enfin l’heure de la mise en pratique.
Vous pourrez acquérir votre bol Kansu lors du stage, dans notre boutique.
Si vous avez besoin de renseignements complémentaires sur la formation de massage au bol Kansu, contactez David par mail à equit.zen@gmail.com ou par téléphone au 06 13 58 35 69.